|
|
|
|
|
#1 (permalink) |
|
Junior Member
|
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant un nom de domaine (dont je souhaite garder le nom secret). Le cas ci dessous est le même que le mien et j'aurai voulu avoir votre avis dessus (les noms ci dessous sont fictifs) : J'ai crée une boutique appelée "Léon, Tee shirts Tendances" il y'a un an et ai déposé ce nom commercial à l'inpi. Parallelement, j'ai racheté le site Léon.fr et y exploite aujourd'hui ma vente de tee shirts sur Internet. Je souhaite savoir si une marque comme Léon de Bruxelles a le droit de m'attaquer pour récupérer l'url léon.fr ? Mon nom de domaine correspond à ma boutique en ligne et de mon côté, je ne m'estime pas parasite de Léon de bruxelles ... Pouvez vous m'éclairer la dessus Merci pour votre aide. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Senior Member
|
A mon avis oui, suffit de regarder le cas milka.fr http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_milka.fr
Le mieux est de se rapporcher d'un juriste compétent si tu as un soucis ...
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Junior Member
|
Milka correspond à la marque milka qui est déposée et c'est pas un nom banal.
Alors que dans le cas présent, la marque léon n'est pas déposée mais c'est léon de bruxelles ... c'est un peu compliqué et technique car toutes les marques comportant le mot léon (cochon de léon, le panier de léon, léon lagrange etc ...) pourraient potentiellement m'attaquer ??? ça parait un peu bizarre. Je vais essayer de voir un juriste, si vous avez des éxperiences du même genre, n'hésitez pas à revenir vers moi. Si j'ai des news, j'update mon message. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Senior Member
|
Oui mais la c'est différent, si "Milka"est bien une marque déposée, dans le cas de Léon de Bruxelles, c'est bien "Leon de bruxelles" qui est déposé et non Leon.
Pas d'inquiétude pour toi. Leon est un prénom, pas de marque déposée dessus par Leon de Bruxelles, tu ne les concurrences pas, aucune angoisse à avoir. A+ |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Senior Member
|
Leon n'est pas très distincif tandis que milka ça l'est déjà un peu plus...
Mais les noms ne sont pas identiques, ils contiennent juste leon + autre chose et vous travaillez dans deux industries différentes, donc dans ce scenario il n'y a pas de risque de confusion.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Senior Member
|
Milka est un nom "inventé". C'est comme si tu achetais orange.(peu importe l'extension) et que tu fais un site sur les oranges. Orange ne pourrait rien faire.
Par contre si un jour sur ton site tu parles de ta brasserie... ![]() |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Senior Member
|
euh Léon c'était un exemple on est d'accord ?
Donc a mon avis cela dépend réellement du nom. Autre exemple qui me vient a l'esprit c'est annu ... plusieurs noms de domaines ce sont fait interdire l'utilisation du terme annu dans leur NDD. Maintenant si ta marque c'est un prénom je pense que tu ne risque rien mais avec les .fr on ne sait jamais vraiment !
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50. |