S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Précédent   Le forum du domaining francophone > DOMAINING > Discussions générales

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2008, 23h50   #1 (permalink)
Senior Member

Par défaut Quels sont mes droits ?

Bonsoir,

Je voulais réserver mon nom de famille qui allait bientôt expirer selon le whois afnic mais apparement il se tarde à se libérer... La personne qui le possède est en fait une entreprise dont le nom contient mon nom ( nom de l'entreprise : xxxmonnomdefamillexxx.fr). J'ai regardé sur Icimarques.com pour voir si monnomdefamille n'était pas déposé : il ne l'est pas. Il apparait donc clairement que la possesion de ce nom n'est pas justifiée par l'entreprise, mais est-ce suffisant pour le récupérer ?
diwee est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 00h14   #2 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Réponse courte: non à mon avis.
Mais Afnic est relativement strict par rapport aux enregistrements massifs. Voir affaire guillaume.net.

Par contre, tu dis que le nom de l'entreprise contient le nom de famille, il me semble que ça peut être un motif légitime pour eux de le détenir, marque déposée ou pas. Non ?
kate est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 00h28   #3 (permalink)
Member

Par défaut

Affaire milka.........

madame Milka je ne sais plus son nom de famille a perdu contre Nestle qui l'accusait d'user du nom du célèbre chocolat tandis que elle estimait user de son prénom.

le tribunal a donné raison a NESTLE et a exigé que madame abandonne son nom de domaine au profit de NESTLE.

je précise qu'elle ne faisait pas du tout du chocolat je crois qu'elle était couturière

Fais une recherche google, tu devrais re tomber dessus.
gregmour est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 00h48   #4 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Tu n'as aucun droit spécifique sur ton nom de famille. Faut attendre qu'il se libére ou le racheter.
arthurgogol est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 07h59   #5 (permalink)
Member

Par défaut

Droit, non, légitimité, oui, et ça peut faire toute la différence si l'entreprise décidait de tenter de le récupérer une fois que Diwee l'aura récupéré. Diwee je regarderais quand même si une marque n'est pas deposée. Perso je tenterais, au pire que risques-tu ? De devoir le rendre. Si c'est ton nom je ne vois pas comment on pourrait te coller des dommages et intérêts. Corrigez-moi si je me trompe
Guix est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 09h23   #6 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par diwee Voir le message
Bonsoir,

Je voulais réserver mon nom de famille qui allait bientôt expirer selon le whois afnic mais apparement il se tarde à se libérer... La personne qui le possède est en fait une entreprise dont le nom contient mon nom ( nom de l'entreprise : xxxmonnomdefamillexxx.fr). J'ai regardé sur Icimarques.com pour voir si monnomdefamille n'était pas déposé : il ne l'est pas. Il apparait donc clairement que la possesion de ce nom n'est pas justifiée par l'entreprise, mais est-ce suffisant pour le récupérer ?
Ton nom de famille peut très bien être aussi la dénomination sociale de cette entreprise, voir son nom commercial mais aussi son enseigne. Donc tu vois ils ont de bonne raison de disposer ce nom.
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 09h35   #7 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par doumé Voir le message
Ton nom de famille peut très bien être aussi la dénomination sociale de cette entreprise, voir son nom commercial mais aussi son enseigne. Donc tu vois ils ont de bonne raison de disposer ce nom.
Justement ici ça n'est pas le cas c'est juste que mon nom est au milieu du nom de la société. Comme il a été enregistrer avant l'ouverture des .fr aux particuliers je me demandait alors s'ils avaient le droit car d'après ce que j'ai lu seul le nom exact pouvais être déposé. Exemple de la couturiere Milka; sa raison sociale était "Milka"; elle n'aurait pas pu déposer "xxxMilkaxxx".

Dernière modification par diwee 29/05/2008 à 09h37.
diwee est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 10h48   #8 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Si j'ai bien compris, l'entreprise s'appelle xxx tonnom xxx dans la vraie vie, et a enregistré tonnom.fr sur internet ?
Avant mai 2004, une entreprise ne pouvait enregistrer en .fr que sa dénomination sociale, ou une partie de celle-ci. L'enregistrement remonte peut-être à cette période, et il a été fait dans les règles.

Maintenant, si c'est le nom xxxtonnomxxx.fr que tu veux récupérer, tu n'as, à lire les règles du .fr, pas de droit à le revendiquer. Parce qu'il n'est pas identique à ton nom de famille, et parce qu'il continue vraisemblablement d'être similaire à la dénomination sociale de la société qui l'a laissé expirer.
DNSaure est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 13h08   #9 (permalink)
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par DNSaure Voir le message
Avant mai 2004, une entreprise ne pouvait enregistrer en .fr que sa dénomination sociale, ou une partie de celle-ci. L'enregistrement remonte peut-être à cette période, et il a été fait dans les règles.
L'enregistrement s'est fait fin mai 2004. Bien que cela soit fait dans les rêgles je trouve ça un peu tiré par les cheveux m'enfin je vais devoir attendre.

A vrai dire la date d'anniversaire du ndd était le 26 mai et quand je regarde le whois, le domaine est toujours 'active' : cela veut-il dire forcément que le ndd à été renouvelé ou bien comme on m'a dit que les .fr étaient effacé manuellement, du jour au lendemain un ndd peut passer de 'active' à disponible ?

Citation:
anniversary: 26/05
created: 26/05/2004
last-update: 21/06/2004
ident-date: 21/06/2004
status: ACTIVE
source: FRNIC
diwee est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2008, 00h00   #10 (permalink)
Member

Par défaut

Citation:
A vrai dire la date d'anniversaire du ndd était le 26 mai et quand je regarde le whois, le domaine est toujours 'active' : cela veut-il dire forcément que le ndd à été renouvelé
Non, y'a pas de statut équivalent au pending delete ou a redemption period, c'est binaire.

Citation:
ou bien comme on m'a dit que les .fr étaient effacé manuellement, du jour au lendemain un ndd peut passer de 'active' à disponible ?
Oui et même d'une seconde à l'autre, ou dans un mois ou plus, tout dépend du registrar mais je ne les connais pas assez, peux pas t'aider plus...
Guix est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h19.

Domaineur.com le forum sur les noms de domaine et le domaining Domaineur Le forum domaineur.com est propulsé par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Vf #13 par vbulletin-fr.org

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19