|
|
|
|
|
#1 (permalink) |
|
Administrator
|
Les IDN désignent en anglais les Internationalized Domain Names (IDNs), qu'on peut logiquement traduire par Noms de Domaine Internationalisés (NDI), mais encore par noms de domaine internationaux, noms de domaine multilingues ou noms de domaine accentués, même si cette acception est formellement incorrecte, puisque les IDN ne prennent pas seulement en compte les caractères accentués, mais aussi les signes diacritiques, les idéogrammes, etc.
Souvent considérés un peu sommairement comme une arnaque, notamment à cause du phishing, il faut bien comprendre que les enjeux derrière les IDN sont considérables, puisqu'ils concernent toutes les langues autres que l'anglais, soit aujourd'hui la majorité des internautes. En fait, le système actuel de nommage sur Internet (DNS - Domain Name System) n'autorise que les noms de domaine qui associent les caractères alphanumériques (A-Z, 0-9) et le tiret (-), qu'on appelle le langage ASCII. Une limitation dépassée par la norme IDN, qui va permettre la prise en charge des autres jeux de caractères nécessaires pour supporter toutes les langues. La section dédiée de l'ICANN fournit les informations plus récentes sur les avancées dans ce domaine : après l'issue positive des premiers essais, depuis quelques jours les IDN sont déployés dans des "zones de test", ce qui suppose que leur adoption n'est plus qu'une question de mois. Un événement qui changera totalement la donne des noms de domaine traditionnel : entre benefices.com et bénéfices.com, que choisiriez-vous plus naturellement ? .................................................. ...................................... Contributeur(s): Jean Marie Leray Traduction et localisation de sites - Optimisation linguistique & marketing |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Member
|
je me rends compte, ayant réservé pas mal de premium idn fr ces derniers temps (il y a des perles de disponibles en .com) que le type in est assez important, beaucoup plus que ce que je pensais. Ce qui me fait dire qu'une fois les évolutions des navigateurs effectuées, les idn deviendront les équivalents des non idn en valeur.
en tout cas je l'espère^^ |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h10. |