|
|
|
|
|
#1 (permalink) |
|
Member
|
Bonjour,
Tout le monde sait qu'un .com vaut plus cher qu'un .fr... Sedo facilite la mise en vente des .com à petit prix en ne prenant "que" 10% de commission sur la vente si le domaine est parqué sur Sedo. Pour les .fr, c'est autre chose. Impossible de vendre des petits noms .fr, à cause des 100€ de commission demandée... Pourtant, cela donnerait plus confiance aux vendeurs et aux acheteurs vis à vis de ce marché. Si on ne trouve pas de .fr à petit prix, cela fait penser qu'il n'y a pas d'offre/demande, alors que ce n'est pas le cas... n'accepter que les domaines à plus de 100€ limite vraiment le marché... Qu'en pensez-vous ? Sedo fera-t-il une promotion un jour pour booster les .fr ? Tangi |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Senior Member
|
C'est lié aux démarches de transfert. Un .com c'est facile à céder, tu fais un push vers un autre compte utilisateur chez le même registrar est c'est fait.
De plus, on peut même faire un push vers Sedo, ensuite Sedo s'arrange avec l'acheteur. Avec un ccTLDs il y a des procédures et Sedo doit guider les deux parties et valider les démarches. Ca se comprend qu'ils demandent plus pour leur temps. A mon avis, il peut y avoir un marché pour les .fr à petits prix sur les forums, quand ça implique deux domainers qui connaissent la musique ![]() |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Member
|
Merci pour vos réponses, cependant je me pose la question suite aux explications d'Emilie (bienvenue !) de Sedo : transfert de propriété d'un .fr
Malgré les rumeurs, Il semble en fait qu'un chgt de proprio peut être rapide (même journée) et facile (par mail seulement) avec 1and1 par exemple... D'où mon interrogation sur ces 100€ de comm si Sedo veut vraiment que les .fr se développent sur leur site. On peut voir des .de à moins de 100€ sur leur site (10% de comm pour les .de). Si les transferts sont aussi simples qu'Emilie le détaille, je ne vois plus d'obstacle à mettre les .fr au même plan que les .de... Les forums sont un complément à mon sens, l'un n'empêche pas l'autre. Mais c'est sûr que pour le moment, nous n'avons que les forums... A moins que Sedo le veuille un jour :-) |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Senior Member
|
Quelques mots à ce sujet.
Je ne doute pas que la commission minimum sur les .FR sera abaissée à 50 EUR dans les mois à venir. Quand nous aurons la conviction que le moment sera venu, je ne manquerai pas d'en informer mon collègue Dirk, responsable du service transferts & transactions pour l'Europe et décisionnaire final puisque depuis l'arrivée d'Elsa, la responsabilité des transferts francophone a été intégralement centralisée dans le département dédié (comprenez : Elsa n'est pas sous ma responsabilité) Mais tant que le .FR restera dans le top trois des ccTLD les plus longs à transférer avec une moyenne dépassant les 30 jours, il n'est pas raisonnable d'envisager une division de la commission minimum par deux. Les points qui coincent encore : - les formulaires de transfert n'ont pas complétement disparu : il faut encore y recourir dans certains cas - les deux registrars français les plus appréciés du public - y compris pour le .FR - sont malheureusement ceux qui ont les procédures les plus lourdes - ce deuxième point ne concernant pas que les .FR mais également les autres extensions, c'est le taux de productivité global de nos agent(e)s de transfert francophone qui s'en voit pénalisé. Autrement dit, on observe un réel effet boule de neige. En moyenne, un agent de transfert allemand est à même de traiter entre 300 et 400 transactions en parallèle (respect, au passage ! J'en traitais 200 à l'époque où je faisais des transferts et j'étais au bord du suicide...). Ce sont simplement des niveaux impensables pour les transferts francophones et il nous a fallu recruter Elsa bien avant qu'Emilie n'atteigne la barre des 300. Certes et depuis l'introduction du système de transfert semi-automatisé de l'AFNIC, les choses vont beaucoup mieux mais nous n'avons pas encore atteint le rythme de croisière qui nous permettra d'envisager sereinement l'avenir. Car notre but est d'offrir un niveau de service irréprochable à nos clients transfert francophones, pas d'enfiler les transactions comme des perles au détriment de la qualité du service et donc de la satisfaction de nos clients francophones, qui est au passage parmi les plus élevées des marchés couverts par Sedo ce qui à mes yeux est un signe de bonne gestion globale. Et last but not least, le but d'un abaissement de la commission minimum serait de favoriser la quantité ET la qualité. A long terme, je suis d'accord sur le fait que plus de ventes = plus de buzz = toujours plus de ventes = pression à la hausse sur les prix. Mais pas dans l'état actuel du marché des transactions sur .FR, sur lequel la première conséquence d'un abaissement de la commission minimum serait pour moi - outre une dégradation de la qualité de notre service - un frein à la consolidation de l'extension. En clair, si les domaineurs français se mettent à eéchanger leurs domaine en .FR sur Sedo pour 60 EUR (ce dont je serais ravi pour eux), le prix de vente moyen baissera et ressortira dans la prochaine étude annuelle Sedo, avec donc un double effet boomerang au niveau du public : "ah, c'est bien ce qu'on disait : le .FR ne vaut rien, les bons résultats de Sedo en 2007 sur cette extension (plus forte croissance) n'étaient dûs qu'à la spéculation". Or ce n'est pas comme ça que je conçois le développement du marché : je suis partisan d'un développement solide, réfléchi et guidé par une vision sur le long-terme. En espérant avoir répondu à vos questions.
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administrator
|
Rémy, mais quelle idée de nous avoir poussé a lancer des forums.
Maintenant il faut que tu te tapes des tartines comme celle-ci en plus de ton boulot habituel! Vraimment MERCI de ta contribution. ... Pour ma part je pense que quand on vend des .fr à - 100 Euros ça veux dire que l'on fait dans la "bidouille" (sans vouloir être péjoratif) entre domaineurs. Pour ces petites transactions que l'on veux souvent rapides le mieux alors est simplement d'utiliser PayPal et laisser SEDO tranquile. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Member
|
Je m'éloigne un peu du sujet ".fr" de départ, désolé. Mais la tentation est trop grande...
Rémy, depuis quelques mois je dirais (pas la date précise en tête) Sedo a supprimé le minimum de 50€ pour de nombreuses extensions, à condition que le domaine soit parqué. Cela a dû sensiblement multiplier vos interventions, tout en rabotant vos marges ? (Personnellement cela m'a même donné mauvaise conscience de donner du travail à Émilie alors que vous empochiez quelques € à peine.) Prévois-tu une diffusion prochaine de ce que cette mesure a provoqué, en augmentation de volume et en évolution de la marge moyenne ? Sur le site de Sedo ou sur ton blog ? On ne demande pas d'info confidentielle, mais le sujet me semble intéressant même en restant "dans les grandes lignes"... |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | ||||
|
Senior Member
|
Citation:
- une période propice niveau parking où nous avions la sensation qu'un coup de rein pourrait nous faire marquer des points essentiels face à la concurrence, qui s'organise activement sur un secteur où nous avons longtemps été leader incontestable. Depuis, certains comme ParkingDots sont tombés et d'autre souffrent. Et puis c'était l'occasion de faire un beau cadeau aux clients pour les remercier de leur confiance. - une solidité en terme de gestion des ressources humaines et matérielles dans l'équipe transferts & transactions, après une période mouvementée pendant laquelle l'équipe était parfois au bord de la rupture. On ne fait rien par hasard, une telle action n'aurait pas été possible sans avoir assuré nos arrière pour qu'au cas où les vannes s'ouvrent, le raz-de-marée n'emporte pas tout sur son passage. Citation:
Citation:
- ce n'est pas de mon ressort de communiquer là-dessus : c'est au département transfert, voire au management de réfléchir à cela. Le service marketing/communication fait le reste. - en règle générale, l'entreprise ne communique sur les volumes de transactions que dans le cadre de son traditionnel rapport annuel. Réponse au premier trimestre 2008 donc, sauf indication contraire. - Sedo n'a jamais communiqué sur ses marges jusque là, mais simplement sur des volumes. C'est au management Sedo et à notre actionnaire majoritaire AdLINK de voir s'ils souhaitent changer de stratégie concernant la publication des comptes annuels. - Mon blog ne s'inscrit pas dans une stratégie de communication professionnelle et n'est propulsé que par ma passion pour les noms de domaine. En tant qu'employé Sedo, je suis quoi qu'il en soit tenu à une confidentialité sur certains points. Citation:
|
|
|
|
#9 (permalink) | ||
|
Member
|
Rémy, merci d'avoir pris le temps de répondre.
Bien que je ne sois pas convaincu de la stratégie adoptée, je pense qu'on n'a pas le choix si on passe par Sedo et qu'on va devoir attendre. La solution en cours de réflexion de Joel me plaisait pourtant... Je pense (peut-être mal, mais c'est mon cas) qu'un acheteur aime bien avoir le nom qu'il a acheté rapidement, et je crois qu'il serait prêt à passer par un registrar rapide pour cela, quitte à effectuer un autre transfert ensuite... Acheteur content, Vendeur content, et Sedo content parce que le délai se compte en heures si l'acheteur et le vendeur répondent rapidement aux mails... :-) A moins que le délai ne soit pas vraiment la raison de la commission minimum élevée ? Citation:
Par exemple (je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple, mais il est tard...) le nom composant.com a fini à 80€ dans les enchères premiums si je ne me trompe pas. Je ne crois pas que ce soit de la "bidouille", même si le nom ne plait pas à tout le monde (ce n'est pas le mien), il aurait pu trouver preneur à beaucoup plus... Parallèlement, composant.fr n'aurait même pas pu se présenter sur Sedo à moins de 100€, ce que je ne trouve pas très logique quand on sait qu'un .fr ne vaut pas un .com... Citation:
Il s'agit simplement d'une proposition pour mettre les .fr au même plan que d'autres Cctld sur Sedo... Mais si le rendement financier est un frein et la prochaine étude annuelle de Sedo un soucis, je comprends que Sedo n'envisage pas de baisser la commission dans l'immédiat. Pour le moment, Sedo choisit d'avantager les .com par rapport aux .fr, mais de mettre au même niveau les .de et .com. C'est un choix plus ou moins forcé à cause des tracas du transfert des .fr par certains registrars, mais c'est toujours un choix... Dans tous les cas, merci Rémy d'avoir répondu et d'avoir exposé longuement la démarche de Sedo, et désolé si j'ai une vision de débutant... :-) Dernière modification par Tangi 10/04/2008 à 03h12. |
||
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Junior Member
|
J’aimerai ajouter quelques précisions à la réponse de Rémy, et ce par des exemples concrets que nous rencontrons tous les jours avec mes collègues.
Dans un premier temps, n’oubliez pas que tous les clients Sedo ne sont pas des domainers. La grande majorité ne connaît donc pas la procédure de transmission et n’a aucune idée de la différence entre un transfert et une transmission. Les agents de transfert passent donc beaucoup de temps dans de multiples explications, des relances (et oui…car certains de nos clients, lorsqu’ils ne comprennent pas, ne font rien et nous ignorent !) et prennent alors directement contact avec les prestataires pour faire avancer les choses. De plus, beaucoup d’acheteurs de .fr ne sont pas français mais étrangers. Comme vous le savez, afin d’enregistrer un .fr il faut posséder une adresse postale en France (contact admin.) or la plupart du temps, les acheteurs étrangers n’en sont pas conscients. Ils cherchent alors à se procurer une adresse en France, ou à trouver un prestataire qui offre le service de « prête nom » (comme Register.eu par exemple). La plupart n’écoute pas nos conseils, la transmission stagne, et nous devons donc faire patienter le vendeur et faire avancer l’acheteur en même temps. Notez que de petits problèmes peuvent également ralentir une procédure et demander notre intervention auprès des registrars et du registre : par exemple adresse mail titulaire manquante, invalide ou celle du voisin : ils ne peuvent pas valider la transmission par mail. Ou encore, seul un transfert est initié et nous devons donc contacter toutes les parties et les intermédiaires pour clarifier la situation… @Tangi : détrompes toi, tous les clients ne sont pas prêts à changer de prestataire pour faire avancer la procédure. Certains veulent absolument rester chez leur registrars malgré nos avertissements, ou du moins essayer…Le client est roi ![]() Le problème est que les exemples de transmission décris ci-dessus restent une majorité, ce qui justifie encore une commission minimale de 100€. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h25. |